Carole Frères

 

Photo: Dominique Pirnay

Danseuse et chorégraphe d’origine liégeoise, Carole Frères est touchée dès son plus jeune âge par la richesse et la diversité qu’offre le langage de la danse.
Sa formation basée à la fois sur le Jazz au sein de la Cie Csilla Felfoldi et le Classique sous la direction  d’Edith Quignon à l’Académie Gretry, s’élargira très vite au domaine de la Danse Contemporaine grâce à Carrie Hazel mais également à d’autres disciplines comme le Hip Hop ou la Danse Contact.
Elle rejoint Bruxelles où elle a la chance d’entamer une fructueuse collaboration avec la chorégraphe Alix Riga dans la Compagnie des Ballets de l’Aube.
Animée par un esprit de découverte et à la recherche de métissages audacieux, elle sera amenée à s’installer pour quelques années aux Etats Unis où elle collaborera avec divers chorégraphes notamment Ryan Heffington,W.B Harris qui s’adonnent également à une création hybride où la danse contemporaine se trouve tissée avec d’autres tendances.
De retour en Belgique, elle se penche de manière plus pointue sur l’art de la transmission et affirme son cheminement pédagogique.
Son besoin de raconter,de toucher l’imaginaire du spectacteur se confirme et plus particulièrement son intérêt pour l’univers de l’enfance.
C’est alors que commence sa recherche et sa démarche vers le jeune public au sein de nombreux projets pour diverses compagnies en tant qu’interprète mais également en tant que chorégraphe et metteur en scène.
Elle crée finalement en 2011 sa propre structure ,la Cie Ventre à Terre, au sein de laquelle la diversité des apports et l’envie de dire reste une priorité mais où s’affirme également la nécessité de mettre en évidence le plaisir du corps et la fertilité du jeu ce qui l’amène à s’immerger dans la pratique et le partage de la technique de Danse Contact Improvisation qui selon elle, amène un souffle unique et spontané à la création. 

 

"A river" - Printemps 2015 - Chorégraphie de Carole Frères.