La barre au sol est née de l'inventivité du maître de ballet Boris Kniaseff.

Alors qu'il ouvre son école de danse en Suisse en 1937, Boris Kniaseff a une fâcheuse surprise: impossible de fixer des barres aux murs, car le bâtiment est classé monument historique ! Pour enseigner son art à ses élèves, le maître de ballet a alors l'idée de transformer les traditionnels exercices à la barre en des exercices au sol, des exercices qui, malgré le nom de la discipline, se pratiquent sans barre !

Une barre-à-terre suit exactement le schéma d'une barre "à la barre", nous retrouverons les pliés, les battements, les développés, etc. L'avantage de tels exercices c'est qu'ils pourront se pratiquer sans la contrainte de la pesanteur. La barre au sol permet de replacer le corps, de travailler en profondeur certains groupes musculaires et de s'étirer plus aisément.

 

 

Pour suivre ce cours, il est nécessaire d'avoir une bonne base en danse classique.

 

Le cours a lieu tous les samedis de 12h00 à 13h00.

 

barre au sol

 

 

Cours d'Emmanuelle Hubaut.

 

 

 

 

 

 

 

Le cours de Barre au sol contemporaine ne sera pas organisé cette année 2023-2024.

 

 

 

Si la barre-à-terre classique se calque sur les codes et le schéma de la barre classique, la barre au sol contemporaine, elle, est inspirée des mouvements d’échauffement et des exercices au sol pratiqués dans la danse contemporaine.

On utilise le terme de « barre » pour désigner une série d’exercices effectués sur place, par opposition à ceux qui sont effectués en déplacement ; et on utilise le terme de « barre au sol » pour désigner un cours de danse entièrement effectué au sol.

Le cours alterne les exercices de contraction musculaire et d’étirement afin d’accroître l’assouplissement des muscles. De cette façon, les muscles ne se développent pas en masse mais en longueur et prennent de la force.

Les exercices sont réalisés en douceur, en respectant les limites anatomiques de chacun(e) ; de cette façon, les risques de blessures sont minimisés.
La concentration est dirigée vers la respiration et la bonne réalisation de tous les mouvements. Les exercices permettent de travailler tous les groupes musculaires, en tenant compte des caractéristiques anatomiques et des spécificités de chacun(e).
Ils visent à améliorer la posture et ceci dans tous les gestes du quotidien.
Les mouvements sont réalisés en musique, sur une chorégraphie qui stimule l’attention, la concentration et la mémoire, pour le simple plaisir de bouger et d’améliorer ses sensations.
Le cours est ouvert à tous, hommes et femmes de tous âges, danseurs ou non.

 

Tous les samedis de 16h30 à 17h30

 

 

 

Les inscriptions sont possibles durant toute l'année !

Il est possible de venir essayer un cours en réglant à l'unité (15€) avant

de s'engager dans un abonnement.

 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Avant tout essai, merci de nous contacter au minimum 2 jours à l'avance via le bouton contact ci-dessous.

 

 

 

 

Intéressé(e) par des cours particuliers ?

Ils sont donnés en classique tous niveaux et pointes (50€/h)

Contactez-nous:

contact